Le Mystère Des Voix Bulgares

Le Mystère Des Voix Bulgares

avec Lisa Gerrard

Le fameux choeur bulgare

Le Mystère des Voix Bulgares, connu dans le passé comme le choeur féminin de la télévision d’Etat en Bulgarie, représente l’une des réussites musicale les plus étonnantes. 

Créée au début des années 1950, la première mission du choeur consistait à faire en sorte que de multiples voix de chorales soient enregistrées et diffusées d’abord à la radio puis à la télévision.

Le producteur de musique suisse Marcel Cellier a découvert la beauté des chansons folkloriques bulgares, les voix de ces femmes et leurs compétences uniques en 1975. Date à laquelle il a sorti le premier album du choeur : « Le Mystère des Voix Bulgares ». 

L’album est rapidement devenu un best-seller. En 1987, il sort le volume II qui a reçu un Grammy Award pour le meilleur enregistrement folklorique traditionnel en 1990. C’est à cette époque que le chœur adopte définitivement le nom « Le Mystère des Voix Bulgares ».

«Ce sont les chanteuses qui ont remporté le Grammy Award et l’approbation de superstars pop telles que Paul Simon, Linda Ronstadt, George Harrison, Bobby Mcferrin, Midori et bien d’autres dans le monde entier. Les choristes créent une sensation de croisement partout où elles se produisent. Les auditeurs de toutes les confessions musicales se réunissent en présence de sons aussi étranges que merveilleux … 
Tout le monde pouvait se considérer comme plus riche en esprit d’avoir entendu Le Mystere des Voix Bulgares »
Chicago Tribune

Depuis lors, la chorale a donné plus de 1250 concerts dans les principales salles de concert du monde entier sous la direction du professeur Dora Hristova.

D’autres auteurs