François Poitou

François Poitou

et son 5tet

Auteur et artiste-interprète

Le contrebassiste compositeur, François Poitou nous emmène dans un univers personnel, un jazz moderne teinté de classique.  
L’orchestration mêlant son du quatuor à cordes et trio jazz donne à ce projet un son particulier, un univers cinématographique et aérien. 
Moderne au niveau de l’écriture, François Poitou cherche à faire voyager, créant des lignes mélodiques mais aussi des aspérités, des accidents, pour donner du relief, faire réagir.
L’écriture qui souligne toujours l’importance de la mélodie et les arrangements sophistiqués, vont définir une musique singulière et lumineuse. 

Fruit de plusieurs mois de travail de composition et d’arrangement, l’album « Funambule » (YovoMusic/L’Autre Distribution) sort le 26.05.2017. 

« Gracieux et d’une élégance étourdissante, le premier album d’un contrebassiste et compositeur déjà maître de ses moyens. » 
Louis-Julien Nicolaou, Les Inrockuptibles.

 

contrebasse, compositions, arrangements 
Formé à l’école ARPEJ et diplômé du Centre de Musiques Didier Lockwood (CMDL), Francois Poitou a étudié la basse et la contrebasse avec Peter Giron, Gilles Naturel, Marc Michel le Bévillon. Compositeur et arrangeur prolifique, il a suivi les enseignements de Carine Bonnefoy et Jean Gobinet. 
En 2010 il crée avec Boris Blanchet puis Misja Fitzgerald Michel le quartet YOVO, qui fera plus d’une centaine de concerts à travers toute la France. Il joue depuis plusieurs années avec la chanteuse argentine Natalia Doco et participe avec elle à 2 tournées estivales et plus de 120 concerts (la Cigale, Francofolies, festival du Bout du Monde, Nuits de Fourvière…), il participe à l’enregistrement et à la composition de plusieurs titres du deuxième album. Il a collaboré ou joué avec les artistes suivants : Paris Combo, Natalia Doco, Emel Mathlouthi, Maya Kamaty, Julie Eriksen, Melina Tobiana, Didier Lockwood, Misja Fitzgerald Michel, Federico Casagrande et bien d’autres… Il enregistre son premier disque en tant que leader en 2016 : « Funambule » (YovoMusic/l’Autre Distribution) sorti le 26/05/2017.
Parallèlement à sa carrière de bassiste, il compose et arrange de la musique pour le théâtre, des émissions de télévision et participe à la composition et à la réalisation d’album de divers artistes.

Facebook

Musique

Vidéo

D’autres auteurs